18/11/2011

Maladies liées à l'eau



Amibes


Définition : Organisme unicellulaire , parfois parasite de l'homme qui se développent dans l'intestin quand il est contaminé , se déplaçant et se nourrissant en changeant de forme par la formation de pseudopodes.

Nom : Amibes (Amibiase)

Où se situe t-elle ? : Elle se situe dans les pays tropicaux , ou là il y a de l'eau mal traitée (sale).

De quoi s'agit-il ? : Elles sont constituées d'une seule cellule mobile pouvant s'entourer d'une fine coque formant une protection allant de quelques microns à plusieurs dizaines de microns de diamètre : il s'agit du kyste amibien.
Quand l'amibe est divisée par la force (coupée en deux), seule la partie contenant le noyau va survivre et reconstituer une nouvelle cellule et un cytoplasme. Les amibes n'ont également pas de forme définie.





Comment cela se développe ? : L'amibe se développe dans les milieux aquatiques et dans les sols humides et évolue en milieux aqueux et riches en matières organiques (comme des rivières) . Certaines amibes ne tolèrent pas les milieux hypersalins (ex:la mer) . Elles se développent aussi dans les eaux mal traitées (les piscines).

Où se développe t-elle chez l'Homme ? : Les amibes ont la capacité de traverser la muqueuse de l'intestin et de la détruire en attaquant sa paroi. De nombreuses espèces d'amibes vivent dans l'intestin de l'homme. Une seule d'entre elles, appelée entamoeba histolytica, est susceptible d'entraîner une amibiase.

De quoi se nourrissent t-elle ? : Elles se nourrissent principalement de microalgues ou d'autres protozoaires plus petits qu'elles.

Comment lutter contre les amibes ? : On peut se servir de moyen alimentaire naturelle , suffisamment armé pour lutter contre toutes sortes d'infections , avec une algue d'eau douce (la Chlorella Z ) . Les médecins prescrivent aussi du flagyl , médicament procedant à l'activité antiparasitaire et antibactérienne du métronidazole et de ses caractéristiques pharmacocinétiques   





Une amibe dévore le cerveau 

Anaïs & Mélanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire